• Marine

Mes 10 recommandations pour visiter Vancouver en vous baladant

Huit mois que nous sommes à Vancouver et je n’ai pas encore fait la liste de mes lieux préférés dans la ville et alentours proches. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour le faire !

Tout d’abord, la ville de Vancouver ne demande pas des jours et des jours pour être visitée. Je pense qu’il ne faut que deux jours pour visiter le centre de la ville seulement et 4-5 jours pour visiter la ville et les alentours proches. Cela dépend de vos priorités, des activités que vous souhaitez faire sur place et bien sûr de votre rythme de visite. Je ne fréquente que très peu les musées ou autres activités en intérieur. Je privilégie toujours les découvertes extérieures : la marche et la randonnée.


Visiter le downtown de Vancouver


1 - Longer la mer au départ de la Canada place en direction du Stanley Park. Observer les hydravions décoller ou atterrir. Si vous aimez marcher vous pouvez faire le tour du Stanley parc à pieds ou bien opter pour les vélos de location. Il n’est pas forcément nécessaire de faire le tour mais il est sympathique de terminer sa balade par un coucher de soleil sur la plage d’English Bay.


2 - Faire la balade qui relie “Creek side park” à la plage d’English bay. C’est une balade de 12 km qui est très facile à faire et qui vous offre de belle vue sur la ville, sur a mer et la montagne. Vous pourrez vous faire une petite pause repas dans le quartier de Yaletown qui regorge de restaurants. De nombreux Vancouvérois s’y baladent et l’ambiance y est généralement bonne !


3 - Flâner dans les rues commerçantes de Vancouver en passant sur Robson Street si vous êtes à la recherche de magasins. Si vous n’êtes pas ici pour faire les magasins, contentez-vous de vous imprégner de l’ambiance de la ville sans vous y attarder trop.


4 - Se balader quelques minutes dans l’ancien quartier du Gastown. L’architecture et l’ambiance de ce quartier est très différente du reste de la ville. Aller écouter le bruit de l’horloge à vapeur qui se déclenche toutes les 15 minutes. Balader vous dans la ville jusqu'à la Vancouver Art Gallery et le Robson Square. Cela n’est pas très long à faire.


5 - Prendre un verre au Top of Vancouver Revolving Restaurant. Cela vous évitera de payer l’entrée à la vue 360 degrés qui se trouve en dessous du restaurant. Une fois assis à siroter votre verre, vous pourrez admirer la vue à 360 degrés grâce à la plateforme mobile où se trouve votre table. Nous y allons en fin d'après midi pour voir de jour et de nuit !


6 - Faire un tour d'hydravion. Si vous avez le temps et le budget, cela peut être une chouette expérience. Vous avez plusieurs « scenic tour » qui vous sont proposés. Cela peut être une belle expérience pendant votre séjour.

Autour de Downtown Vancouver


7 - Aller faire un tour au Lonsdale Quay de North Vancouver. Prenez le seabus pour vous y rendre, cela rendra la balade plus agréable (prix d'un ticket de transport 2nd zone). Allez acheter quelque chose à grignoter au marché couvert qui se trouve au Lonsdale Quay et manger en regardant la vue sur Downtown Vancouver. Parfois, il vous sera possible de voir des otaries passer. Si vous faites cette activité en fin de journée, rester regarder le coucher de soleil et les lumières de la ville de Vancouver briller dans la nuit.


8 - Démarrer la balade du False Creek South Trail en milieu de matinée. C’est une balade facile de 9 km qui vous permettra de passer par Granville Island. Vous pourrez donc faire un petit détour pour visiter le Granville Island Public Market. Découvrez les allées de ce marché couvert et profitez-en pour choisir votre repas de midi. Vous pouvez manger sur les tables à disposition à l’intérieur ou celles qui se trouvent à l’extérieur. A la fin de cette belle balade citadine, vous pourrez savourer une petite pause sur la plage de Kitsilano. Si vous retournez sur Downtown, traversez à pieds le Cambie Bridge. Il offre une très belle vue sur la ville.


9 - Regarder le coucher du soleil au Garry Point Park. Ce parc est idéal si vous cherchez un endroit où vous balader en fin de journée. Vous trouverez de quoi manger à un prix raisonnable et vous aurez le loisir de choisir la vue que vous souhaitez pour vous poser. Le coucher de soleil y est très beau lorsqu’on se rend tout au bout du parc. C’est aussi une belle place pour admirer le Mont Baker qui se trouve aux États-Unis.


10 - Randonner dans l'une des stations de ski proche de la ville. Elles offrent une vue différente de la ville de Vancouver. Nous nous sommes baladés dans les trois : Grouse Mountain, Mont Seymour et Cypress Mountain. C'est la vue de Cypress que nous avons préférée car elle nous offre un panorama sur les ilots d'îles dans la mer en plus de la ville, mais les deux autres sont aussi très belles. Dans tous les cas vous ne serez pas déçus d’aller prendre un petit bol d’air en montagne.

Si vous avez plus de temps sur place


Si vous disposez d'un peu plus de temps et que souhaitez vous éloigner un petit peu de la ville il vous est possible de vous rendre rapidement dans des parcs voisins, en voiture ou en transport en commun. Vous pouvez :


- Vous balader au Lynn Canyon Park. C’est un parc très fréquenté par les Vancouvérois. Il vous permet de profiter de la forêt et de la rivière sans trop d’effort. Nous ne l’avons pas encore vu ouvert pour le moment mais il y a un pont suspendu dans ce parc. A mon sens, il n’est absolument pas nécessaire de payer une entrée couteuse au Capilano Park. Nous y sommes allés, nous avons passé un bon moment. Mais le pont suspendu de ce parc ne vaut absolument pas le prix de l’entrée. Le Lynn Canyon est très fréquenté mais reste un peu moins aménagé que le Parc Capilano et surtout, c'est gratuit.


- Visiter le Lighthouse Park. Il offre une belle vue sur Vancouver, sur la mer et sur les montagnes, notamment le Mont Baker. Les balades de ce parc sont rapides à faire et relativement faciles lorsqu’on a l’habitude de marcher. Marchez jusqu’au phare qui est l’emblème de ce parc. Ensuite, prenez le temps de vous asseoir quelques minutes pour admirer la vue sur un gros rocher. Vous verrez peut-être passer des dauphins si vous êtes chanceux. Ouvrez les yeux car nous avons failli ne pas les repérer !


- Vous l’aurez compris, on ne manque pas de choses à faire à Vancouver. Il y en a pour tous les gouts. Si vous êtes hébergés à Vancouver mais que vous disposez d’une voiture, vous pouvez vous éloigner et découvrir les alentours de Squamish et de Whistler qui regorgent de randonnées magnifiques pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire des activités natures ou aquatiques dans les parages !

Les restaurants que nous aimons à Vancouver


1- Jam

Un des brunch que nous avons préféré. C'est très copieux et l'ambiance est chaleureuse. Par contre, il y a souvent la queue.


`2- Chambar

Brunch ou plat, nous avons aimé ce restaurant. L'intérieur est sympa, l'ambiance est plutôt bonne et les plats sont très bons.


3- La Medina

Dans le même esprit que Chambar, c'est une très bonne adresse où manger


4- Glowbal

C'est un restaurant un peu plus cher que les précédents. Néanmoins, ils proposent des plats du jour le midi qui sont très bons.


Marine