• Marine

Visiter Kelowna le temps d'un week-end


Nous avons récemment visité la ville de Kelowna, dans l’Okanagan. Nous sommes partis sur un weekend, soit deux jours complets. Nous nous sommes donc concentrés sur la ville de Kelowna, sans chercher à nous en éloigner trop.


Rose Valley Regional Park, West-Kelowna


Comme nous arrivions de Vancouver, ce parc a été notre premier arrêt. Ce n’est pas un grand parc, nous avons donc fait une boucle réunissant les trois sentiers de randonnée possibles. Nous n’avons pas mis plus de 2 heures à parcourir ce parc, en prenant le temps de s’arrêter aux différents points de vue.


Nous avons aimé l’atmosphère de ce parc. Marcher dans cette forêt aux senteurs de pins chauds tout en regardant les « Arrowleaf Balsamroot » aux abords du sentier. Ce sont de belles fleurs jaunes qui fleurissent au printemps en Colombie-Britannique et au nord de l’Alberta plus particulièrement.

Arrivés au point le plus haut, le sentier nous offre une première vue la ville de Kelowna et le lac Okanagan. Cette première balade a été une belle entrée en matière et nous avions encore plus hâte de découvrir cette ville et les parcs aux alentours.

Nous avons eu une deuxième belle vue quelques mètres plus loin. Un lac de chaque côté de la montagne !

Myra-Bellevue Provincial Park


Nous voulions faire une marche pour admirer les ponts en bois où passait une ancienne voie ferrée. Nous avons mis le parc sur notre GPS mais il nous a amené dans une zone éloignée de ce que nous voulions voir. Nous avons donc fait une randonnée d’environ 2 heures vers le "Lost Lake". La végétation semblait assez sèche mais cela donnait une ambiance estivale à ce sentier. Nous avons eu une nouvelle vue sur le lac Okanagan. Néanmoins, cette balade n’est pas une priorité lorsque nous restons 2 jours à Kelowna, il y en a plein d'autres qui sont surement à privilégier.

Nous avons donc repris la voiture et nous avons finalement trouvé le parking au départ du sentier que nous cherchions. Il s’agit d’un sentier très plat et large de 12 km aller (24 km A/R) sur lequel il est possible de voir et de traverser 18 ponts en bois restaurés où passait une ancienne voie ferrée. Ce chemin est très facile puisqu’il n’y a aucun dénivelé. Par contre, il vous faut un peu de temps devant vous pour réaliser la totalité à pieds (surtout si vous devez récupérer la voiture au point de départ). C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes font cette balade à vélo. Vous verrez de nombreuses famille parcourir ce sentier à vélo ! Ce sentier offre une histoire et des vues magnifiques sur la Kettle Valley Railway. Nous avons passé un très beau moment à faire cette balade.


Pour ne pas que vous fassiez la même erreur que nous, il y a deux parkings à chaque bout du sentier et que vous pourrez retrouver sur vos GPS en recherchant :

- Ruth Station Parking Lot

- Myra Station Parking Lot


La Kettle Valley Railway a effectivement été rattachée au Myra-bellevue Park mais il ne faut pas taper le nom du parc pour la trouver. En tout cas, ça n'a pas marché pour nous !

Knox Mountain Park


Nous avions laissé ce parc pour la fin de notre week-end. Nous n’avions aucune attente particulière. En fait, nous étions même un peu septiques à l’idée d’aimer ce parc qui se trouve dans la ville. Oui, on aime bien être un peu perdu dans la montagne habituellement.


Finalement, nous avons adoré. L’ambiance était encore au rendez-vous. Peut-être que la météo n’y était pas pour rien mais nous avons aimé la végétation et le calme de ce parc pourtant situé en ville. Nous avons emprunté l’Apex Trail et nous avons continué à nous balader en nous laissant porter par les chemins. Les vues étaient vraiment ma-gni-fi-ques !


La vue sur la ville mais aussi celle sur l’immensité du lac Okanagan nous faisaient oublier qu'il s'agissait d'un lac. Quel beau spectacle en seulement 2 petites heures de marche ! Nous avons pris notre temps et fait la rencontre d’une petite biche bien curieuse, comme à leur habitude.


Ce parc est accessible à tous très facilement, même si vous venez à Kelowna sans avoir de voiture, et c'est un plus.


Je vous laisse juger par vous-même sur ces photos !

La ville de Kelowna


Kelowna nous a semblé être une ville dynamique, tournée vers les activités extérieures. Il est possible de s’adonner aux activités nautiques sur le lac mais aussi aux activités de montagnes puisqu’elles sont tout autour de la ville.


Nous avons apprécié marcher le long du lac dans la ville. Beaucoup de monde était sur les plages aménagées au bord du lac et cela donnait une ambiance estivale et un air de vacances !


Nous avons fait comme tout le monde et nous avons acheté une glace chez l’un des nombreux glaciers ouverts. Nous avons pris une seule boule chacun et nous avons bien fait. Je crois que la taille de la boule était l’équivalent de 3 boules en France (bon à savoir).


Nous avons fait les rues principales de la ville mais ce n’est pas ce que nous retiendrons de Kelowna. Ce n’est, selon nous, pas une ville qui attire pour son architecture ou son cachet. Nous n’avons pas trouvé d’intérêt particulier à rester dans la ville si n’est profiter des bords du lac !

Les vignobles de l’Okanagan


Nous avons évidemment croisés les vignobles qui sont nombreux dans la région de l’Okanagan. Nous n’avions pas forcément prévu de nous attarder dessus puisque nous habitons déjà dans une région viticole en France et ce n’était pas ce que nous étions venus chercher en allant à Kelowna.


Cependant, il est tout à fait possible d’axer votre découverte de la ville en découvrant les nombreux vignobles qui proposent des dégustations de leurs vins. Nous avons fait un tour de la "Summerhill Pyramid Winery" qui est souvent photographiée pour la sculpture de bouteille de vin qui se trouve à l’entrée.

Bilan de notre visite de kelowna


Nous avons aimé tout ce que nous avons découvert à Kelowna.


L’ambiance « chill » et décontractée de la ville nous a donné l’impression d’être en vacances le temps d’un week-end. Je ne vous cache pas que la météo a surement jouer un rôle sur l’ambiance puisque tout le monde était de sortie.


Les paysages sont différents de Vancouver et les vues que nous offraient les différents parcs étaient toutes différentes et belles. Les randonnées autour de la ville, du moins celles que nous avons faites, étaient accessibles et relativement courtes.


Pour ceux qui souhaitent dormir en Van ou voiture, nous avons repéré de supers spots avec de belles vues sur la route qui menait au Myra-Bellevue Provincial Park en direction de la Kettle Valley Railway.


Nous avons aimé visiter Kelowna et nous retournerons visiter d’autres endroits de l’Okanagan !


@Marine